Cours & Ateliers > Milieu Carcéral

COURS DE MOSAÏQUE EN MILIEU CARCERAL

Forte d’une expérience de 15 ans de pratique de la mosaïque en milieu carcéral (maisons d’arrêt, centres de détention, établissements pour mineurs) je propose l’organisation clé en main d’atelier mosaïque dans les établissements pénitentiaires.

Pour un projet individuel :

Chaque participant réalise sa mosaïque sur un thème donné ou en inspiration libre. Le matériel et les outils sont fournis. La mosaïque pourra être offerte au parloir ou rejoindre les effets personnels du détenu.

La pratique de la mosaïque favorise le calme et la concentration ; elle permet aussi à chacun de découvrir en lui-même un potentiel inexploité : sens de la couleur, compréhension des gestes techniques, précision, patience, découverte de certains aspects de sa propre personnalité.

Le fait de pouvoir offrir sa mosaïque permet à la personne détenue de pouvoir restaurer ou renforcer le lien avec sa famille et le valorise vis à vis de ses proches.

Pour un projet collectif :

Un groupe de personnes détenues réalise une mosaïque destinée à embellir un couloir, une cour de promenade, une unité de vie…

Source de motivation et d’entraide, la mosaïque réalisée collectivement est source de fierté pour les participants. Elle favorise également la concentration, la patience, permet de découvrir les bienfaits du travail en équipe. Elle contribue à rendre moins difficile la vie en communauté et à apaiser les tensions.

Atelier hebdomadaire ou modules d’une semaine, plusieurs formules sont possibles.

 

Dans le cadre d’un de ces ateliers collectifs, les jeunes détenus à l’Etablissement Pénitentiaire d’Orvault ont obtenu le Premier Prix aux Rencontres Internationales de Chartres en 2012 pour une mosaïque appelée « L’Ame Libre ».